Thème Écologie

sadfasdfasdf

Lire la suite

Im Fluss der Zukunft: Wasserbau zwischen Sicherheit und Nachhaltigkeit

Lire la suite

Wasserbau im Spannungsfeld der Extreme

Lire la suite

Sujet: « Construit au bord de l’eau – Les cours d’eau en milieu urbain »

Lire la suite

Im November 2025 finden erneut OT-Netzwerk und -Security Kurse an der Fachhochschule Nordwestschweiz statt. Die Themen sind für Energie, Fernwärme,…

Lire la suite

18 novembre 2025, Haus des Sports, Raum Stadion, Ittigen

Plus d'informations PDF

 

 

Lire la suite

11 novembre 2025, Olten

Lire la suite

Unwetter 2024 in der Schweiz: Analyse, Erfahrungen, Lehren

Lire la suite

Construction, exploitation et entretien des centrales hydro-électriques

Lire la suite

Wasserkraft – Aktuelle und zukünftige Herausforderungen

Lire la suite

Le 26 septembre 2025, après près de deux ans de délibérations, le Parlement a adopté le décret d'accélération. Du point de vue d'hydrosuisse, c'est un…

Lire la suite

À la mi-septembre, Lucerne et la Suisse centrale ont accueilli le symposium 2025 sur les dangers naturels organisé par l'Office fédéral de…

Lire la suite

Revue 3, septembre 2025, 117e année

Lire la suite

Les 28 et 29 août 2025, l'association hydrosuisse a tenu son assemblée générale, incluant une excursion dans la région autour de Poschiavo. Malgré le…

Lire la suite

Lors de l'assemblée générale à Poschiavo, les membres de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux ont décidé à l'unanimité que l'association…

Lire la suite

Récemment, l'une des deux plaignantes a retiré son recours contre la concession pour le projet Trift. Du point de vue de l'ASAE, ce pas est…

Lire la suite

En tant qu'association nationale, l'ASAE participe régulièrement à des consultations ou à des auditions cantonales. Dans des domaines tels que…

Lire la suite

Au 1er janvier 2025, 704 centrales hydroélectriques d'une puissance supérieure à 300 kilowatts étaient en service en Suisse. La puissance maximale…

Lire la suite

Revue 2, juin 2025, 117e année

Lire la suite

L'ASAE a publié son rapport annuel pour l'exercice 2024.

Lire la suite

Das vom SWV mit einer Patenschaft unterstützte Buchprojekt hat zum Ziel den Ingenieurnachwuchs und das Interesse von Kindern und Jugendlichen für…

Lire la suite

Un groupe de travail de la CIPC a publié le rapport « Digues longitudinales le long des cours d'eau » le 13 mai 2025.

Lire la suite

Lors de sa réunion du 15 mai 2025 à Soleure, le comité de l'ASAE a décidé de créer une nouvelle commission spécialisée dans le domaine de l'écologie.…

Lire la suite

La session de printemps du Parlement s'est tenue à Berne du 03 au 21 mars 2025. L'énergie hydraulique a été particulièrement concernée par deux…

Lire la suite

Revue 1, mars 2025, 117e année

Lire la suite

Ces dernières semaines, le faible niveau de remplissage des bassins d'accumulation et la question de la garantie de la sécurité d'approvisionnement…

Lire la suite

Le groupe de travail « Hydrologie 2 » de la CIPC a publié le 17 décembre le rapport « Concept de procédure / cahier des charges pour la réalisation…

Lire la suite

Un nouveau type de Curved Bar Rack a été utilisé dans l'installation pilote de la centrale de Herrentöbli. Les premiers résultats montrent qu'il a un…

Lire la suite

Le 6 décembre 2024, le Conseil fédéral a publié son rapport de postulat sur le thème « AAnalyse du potentiel hydraulique lié au retrait des glaciers…

Lire la suite

Revue 4, décembre 2024, 116e année

Lire la suite

Am 5. und 6. November 2024 fand in Gerzensee der zweite KOHS-Kurs der sechsten Serie unter dem Titel “Wasserbau im Spannungsfeld der Extreme” statt.

Lire la suite

Il y a 150 ans, un hôtelier de St-Moritz a produit pour la première fois de l'électricité à partir de l'énergie hydraulique. Très vite, cette énergie…

Lire la suite

L'ASAE prend acte avec satisfaction du fait que les citoyens suisses ont rejeté aujourd'hui l'initiative biodiversité à une majorité de 63%.…

Lire la suite

Lorsque les premières centrales hydroélectriques ont été construites en Suisse, de nombreuses communes de montagne étaient dépassées, tant sur le plan…

Lire la suite

Revue 3, septembre 2024, 116e année

Lire la suite

La 80e réunion de la commission Hydrosuisse extra muros a eu lieu mi-août dans les Grisons. Le premier jour a été consacré à un échange sur les…

Lire la suite

Communiqué de presse commun de plusieurs organisations du secteur de l'énergie contre l'initiative sur la biodiversité

Lire la suite

Juste avant la pause estivale, l'équipe de l'ASAE a entrepris un voyage passionnant dans la région de la Grande Dixence.

Le premier jour, nous avons…

Lire la suite

Prise de position de la Commission pour la protection contre les crues, l'aménagement des cours d'eau et la gestion des eaux (CIPC) sur la décision du…

Lire la suite

Revue e, juin 2024, 116e année

Lire la suite

Le 7 mai 2024, le comité de l'ASAE s'est réuni à Köniz (BE) pour sa séance annuelle sous la direction de la présidente Susanne Vincenz-Stauffacher.

Lire la suite

L'ASAE se réjouit que les électeurs suisses aient approuvé la loi sur l'électricité le 9 juin à 68,7 pour cent. La population envoie un signal fort en…

Lire la suite

Après plus de 20 ans, le rapport sur les éclusées « Mesures pour éviter les accidents » a été actualisé et complété par différents experts sous la…

Lire la suite

Fin mars, le comité directeur de l'ASAE s'est réuni pour sa retraite de deux jours à Bad Ragz. Dans le canton d'origine de la présidente Susanne…

Lire la suite

Revue e, mars 2024, 116e année

Lire la suite

La semaine dernière, l'ASAE a participé à un podium au Natur Museum de Lucerne. L'un des principaux thèmes abordés a été l'utilisation potentielle des…

Lire la suite

Lors de la journée d'étude KOHS du 1er février 2024 à Olten, une table ronde a de nouveau eu lieu après une longue période. Sous la direction experte…

Lire la suite

En novembre et décembre de cet hiver, de nouveaux débits maximaux ont été enregistrés à plusieurs stations de mesure en Suisse. Mais les dégâts…

Lire la suite

Dans un commentaire invité d'energate, la présidente de l'ASAE dresse son bilan annuel en matière de politique énergétique. Bien qu'une étape…

Lire la suite

Revue e, décembre 2023, 115e année

Lire la suite
[Translate to Français:]

Au cours des prochaines décennies, des dizaines de concessions hydroélectriques arriveront à échéance en Suisse. Il en résultera un retour de ces…

Lire la suite

Expertise sur le droit de retour à la communauté concédante en Suisse

Lire la suite

La 76e séance de la commission Hydrosuisse extra muros s'est tenue à la mi-août dans la Léventine. Le premier jour, outre un échange sur les…

Lire la suite

Ce week-end, BKW a fêté à la centrale hydroélectrique de Hagneck un anniversaire important, étroitement lié à la force hydraulique. Ainsi,…

Lire la suite

Un récent sondage réalisé par l'institut gfs Berne sur mandat de l'AES montre que les Suisses estiment que l'énergie hydraulique est la technologie…

Lire la suite

Dans le cadre de son excursion annuelle, l'association Aare-Rheinwerke a visité le centre d'essais pour l'aménagement des eaux, l'hydrologie et la…

Lire la suite

Susanne Vincenz-Stauffacher a été proposée comme nouvelle présidente de l'ASAE. Elle serait ainsi la première femme à diriger l'association.

Lire la suite
[Translate to Français:] Vorstandssitzung 2023 in Köniz

Le mercredi 10 mai 2023, le comité directeur de l'ASAE s'est réuni au Kulturhof Schloss Köniz pour sa séance ordinaire. Outre les affaires…

Lire la suite

Der neue Vorsteher des Energiedepartements, Bundesrat Albert Rösti, am Stromkongress 2023

 

Lire la suite

Office fédéral de l'énergie

Lire la suite

Entwarnung dank Mini-Murgängen im Modellbau

Lire la suite

Les centrales fluviales peuvent constituer des obstacles à la migration des poissons. C'est pourquoi des efforts sont entrepris depuis des décennies…

Lire la suite

Écologie

L'écologie englobe les interactions entre l'environnement et les organismes. En ce qui concerne l'énergie hydraulique, elle englobe aussi bien les habitats aquatiques que terrestres. L'énergie hydraulique et la protection contre les crues s'engagent pour la protection des cours d'eau et de leurs habitats.

Renaturation

La renaturation consiste à ramener autant que possible un écosystème à son état d'origine. L'objectif est de restaurer les fonctions naturelles et la biodiversité.

La renaturation permet notamment d'atteindre les objectifs suivants :

  • Amélioration de la protection contre les inondations
  • Amélioration de la dynamique propre et de la diversité des cours d'eau
  • Promotion de la biodiversité

 

Informations complémentaires :

Naturemade star

Les centrales électriques Naturemade star répondent à des exigences écologiques élevées en matière de protection des eaux et des espèces qui y vivent. Le fonds écologique permet de mettre en œuvre et de financer divers projets en faveur de l'écologie. Les centrales électriques certifiées Naturemade star versent une certaine somme par GWh vendu au fonds écologique correspondant.

Les premières certifications par le VUE des centrales électriques naturemade star ont eu lieu en 2000. En 2025, environ 30 centrales électriques en Suisse seront certifiées naturemade star. Au cours des 25 dernières années, plus de 1 000 projets ont été mis en œuvre grâce au fonds écologique des centrales électriques certifiées. Vous trouverez sur notre site web une carte des centrales électriques certifiées ainsi que les projets qui ont été réalisés grâce aux différents fonds écologiques des exploitants de centrales électriques.

À propos de la série de communications « Projets naturemade star »

Informations complémentaires :

 

La carte suivante ne prétend pas être exhaustive.

Assainissement écologique de la force hydraulique

La restauration écologique des centrales hydroélectriques devrait être achevée d'ici 2030. Quel est l'impact positif de la restauration des centrales hydroélectriques sur l'écologie ? La carte ci-dessous montre les tronçons restaurés des cours d'eau ainsi que les dispositifs d'aide à la remontée et à la descente des poissons.

Migration des poissons

Au cours de leur vie, les poissons parcourent de longues distances pour trouver différents habitats en fonction de leurs besoins. Les raisons de cette migration peuvent être très diverses, par exemple la recherche de nourriture, la période de frai ou la découverte d'un nouvel habitat. La migration des poissons est rendue difficile par divers obstacles dans les cours d'eau, tels que les centrales électriques ou les sections à éclusées dans les cours d'eau. Ces deux exemples liés à l'énergie hydraulique sont traités dans le cadre de l'assainissement écologique de l'énergie hydraulique. La remontée des poissons peut être facilitée par des échelles à poissons. La meilleure solution pour la descente des poissons est encore en cours d'élaboration. Deux projets pilotes ont été menés sur l'Aar pour faciliter la descente des poissons.