L'écologie englobe les interactions entre l'environnement et les organismes. En ce qui concerne l'énergie hydraulique, elle englobe aussi bien les habitats aquatiques que terrestres. L'énergie hydraulique et la protection contre les crues s'engagent pour la protection des cours d'eau et de leurs habitats.
La renaturation consiste à ramener autant que possible un écosystème à son état d'origine. L'objectif est de restaurer les fonctions naturelles et la biodiversité.
La renaturation permet notamment d'atteindre les objectifs suivants :
- Amélioration de la protection contre les inondations
- Amélioration de la dynamique propre et de la diversité des cours d'eau
- Promotion de la biodiversité
Informations complémentaires :
Les centrales électriques Naturemade star répondent à des exigences écologiques élevées en matière de protection des eaux et des espèces qui y vivent. Le fonds écologique permet de mettre en œuvre et de financer divers projets en faveur de l'écologie. Les centrales électriques certifiées Naturemade star versent une certaine somme par GWh vendu au fonds écologique correspondant.
Les premières certifications par le VUE des centrales électriques naturemade star ont eu lieu en 2000. En 2025, environ 30 centrales électriques en Suisse seront certifiées naturemade star. Au cours des 25 dernières années, plus de 1 000 projets ont été mis en œuvre grâce au fonds écologique des centrales électriques certifiées. Vous trouverez sur notre site web une carte des centrales électriques certifiées ainsi que les projets qui ont été réalisés grâce aux différents fonds écologiques des exploitants de centrales électriques.
À propos de la série de communications « Projets naturemade star »
Informations complémentaires :
La carte suivante ne prétend pas être exhaustive.
La restauration écologique des centrales hydroélectriques devrait être achevée d'ici 2030. Quel est l'impact positif de la restauration des centrales hydroélectriques sur l'écologie ? La carte ci-dessous montre les tronçons restaurés des cours d'eau ainsi que les dispositifs d'aide à la remontée et à la descente des poissons.
Au cours de leur vie, les poissons parcourent de longues distances pour trouver différents habitats en fonction de leurs besoins. Les raisons de cette migration peuvent être très diverses, par exemple la recherche de nourriture, la période de frai ou la découverte d'un nouvel habitat. La migration des poissons est rendue difficile par divers obstacles dans les cours d'eau, tels que les centrales électriques ou les sections à éclusées dans les cours d'eau. Ces deux exemples liés à l'énergie hydraulique sont traités dans le cadre de l'assainissement écologique de l'énergie hydraulique. La remontée des poissons peut être facilitée par des échelles à poissons. La meilleure solution pour la descente des poissons est encore en cours d'élaboration. Deux projets pilotes ont été menés sur l'Aar pour faciliter la descente des poissons.