Symposium dangers naturels

À la mi-septembre, Lucerne et la Suisse centrale ont accueilli le symposium 2025 sur les dangers naturels organisé par l'Office fédéral de l'environnement. La première journée a été consacrée à diverses contributions spécialisées et à l'échange de connaissances entre experts. La deuxième journée a donné lieu à cinq excursions en Suisse centrale, au cours desquelles ont été présentés différents types de dangers naturels et les mesures prises pour y faire face.

Les exposés techniques présentés lors de la première journée de la manifestation étaient répartis en trois thèmes. La session I était consacrée à une rétrospective des événements passés, en particulier des intempéries de 2005. L'analyse qui en a été faite a permis de tirer des enseignements essentiels et d'élaborer un vaste programme de mesures. Grâce à la mise en œuvre de nombreuses mesures, il a été possible de mieux maîtriser certains risques ces dernières années et d'éviter des dommages.

La session II était intitulée « Les défis liés à la gestion des dangers naturels ». Le changement climatique, mais aussi l'utilisation de l'espace, auront une influence sur les risques et leur gestion. Malgré les mesures de protection et les adaptations sociales, qui sont traitées dans le cadre de la gestion des risques sous les termes de prévention, d'intervention et d'assurance, il subsiste des risques résiduels dont la société doit être consciente.

La session III s'est concentrée sur la gestion intégrée des risques dans la pratique et ses défis. La gestion intégrée des risques a été présentée à l'aide de l'exemple de Blatten, où les experts ont conclu qu'elle avait parfaitement fonctionné. Le village a pu être évacué à temps, ce qui a permis d'éviter des dommages bien plus graves. Mais la GRI n'a pas seulement été mise en œuvre lors de l'évacuation du village de Blatten. Elle a agi bien avant, en commençant par la surveillance, le contrôle et l'analyse. Un autre élément central de la GRI est la présence d'un observateur des dangers naturels sur place pour surveiller la situation. Après l'effondrement du glacier et l'ensevelissement du village, l'IRM a continué à agir. Des systèmes de surveillance supplémentaires ont été mis en place, notamment pour le nouveau lac derrière le cône de débris. Une autre mesure a consisté à ouvrir la vanne de fond du barrage en aval de Ferden afin d'éviter des dégâts potentiels à Gampel et Steg. Les installations hydroélectriques ont ainsi pu contribuer une fois de plus à réduire les risques. L'IRM ne s'achève pas après un événement, mais est suivi d'une analyse, d'une documentation et d'un traitement. La présentation s'est conclue en soulignant que l'IRM avait fonctionné à Blatten, mais qu'une mise à jour était nécessaire.

Les présentations et autres informations relatives au symposium sur les dangers naturels 2025 sont disponibles en ligne. 

ZurückZurück retour à l'aperçu

Commander «Eau énergie air»

Ici, vous pouvez commander les dernières éditions de la revue «Eau énergie air».

Veuillez indiquer vos coordonnées de contact. Nous vous enverrons volontiers les revues souhaitées avec une facture à l’adresse indiquée. Les prix mentionnés ne comprennent pas encore les frais de port et la TVA à 2.5%.